Coxib

Les coxibs ou inhibiteurs COX-2 sélectifs sont une forme d'AINS qui ciblent directement la COX-2, une enzyme responsable des états inflammatoires et de la douleur.



Catégories :

AINS - Analgésique

Les coxibs ou inhibiteurs COX-2 sélectifs sont une forme d'AINS qui ciblent directement la COX-2, une enzyme responsable des états inflammatoires et de la douleur. On les utilise fréquemment dans le traitement de l'arthrite.

Historique

Les premiers coxibs

Le célécoxib et le rofécoxib ont été mis sur le marché en 1999.

Études comparatives

Associations de médicaments

Effets secondaires et retrait du marché du rofécoxib (Vioxx®, VioxxDolor®)

Le 27 septembre 2004, le rofécoxib a été retiré du marché à la demande de la firme qui le commercialisait, à cause d'un risque accru d'infarctus du myocarde. Le fait que ces accidents soient seulement dus au rofécoxib ou concerne les autres médicaments de la classe des coxibs n'est pas encore particulièrement clair. Des arguments tendent cependant à prouver que les autres coxibs ont probablement moins d'effets secondaires cardiaques que le rofécoxib [1]. Surtout, l'etoricoxib ne semble pas provoquer plus d'accidents cario-vasculaires que le diclofénac, anti-inflammatoire non stéroïdien de référence[2].

Le lumiracoxib a été retiré du marché du Canada et de la Nouvelle-Zélande pour des raisons de toxicité hépatique. Cette molécule n'a pas reçu l'agréément de la FDA américaine mais reste employé en Europe[3]

Risques et effets secondaires

Autres effets

Spécialités à base de coxibs

Belgique

France

Suisse

Notes et références

  1. (en) Cardiovascular Risk and Inhibition of Cyclooxygenase : a Systematic Review of the Observational Studies of Selective and Nonselective Inhibitors of Cyclooxygenase 2, P McGettigan, D Henry, JAMA. 2006;296 :1633-1644
  2. (en) Cardiovascular outcomes with etoricoxib and diclofenac in patients with osteoarthritis and rheumatoid arthritis in the Multinational Etoricoxib and Diclofenac Arthritis Long-term (MEDAL) programme : a randomised comparison, Christopher P Cannon, Sean P Curtis, Garret A FitzGerald, Henry Krum, Amarjot Kaur, James A Bolognese, Alise S Reicin, Claire Bombardier, Michæl E Weinblatt, Désirée van der Heijde, Erland Erdmann, Loren Laine, Lancet, 2006; 368 :1771-1781.
  3. Burton B, COX 2 inhibitor rejected in North America but retained in Europe, BMJ, 2007;335 :791


Recherche sur Google Images :



"aspirin or coxib (number"

L'image ci-contre est extraite du site medicine.ox.ac.uk

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (337 x 269 - 19 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Coxib.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu