Vicodin
Vicodin est le nom commercial d'un médicament analgésique des Laboratoires Abbott qui contient du paracétamol et de l'hydrocodone.
Vicodin est le nom commercial d'un médicament analgésique des Laboratoires Abbott qui contient du paracétamol et de l'hydrocodone (ou dihydrocodéinone).
Il est distribué dans certains pays sous forme de comprimé avec les noms Vicodin, Vicodin ES, ou avec Vicodin HP imprimé sur un côté.
De nombreux analgésiques avec la même composition chimique sont trouvés sous énormément d'autres noms commerciaux comme Anexsia, Anolor DH5, Bancap HC, Dolacet, Hydro, Lorcet, Lortab, Norco, T-Gesic et Vadunk.
La combinaison d'hydrocodone bitartrate et de paracétamol est aussi disponible sous forme de médicament générique. Le paracétamol augmente les effets de l'hydrocodone dans le soulagement de la douleur, mais décourage aussi l'abus de la substance puisque les doses nécessaires à l'usage comme stupéfiant impliquent des quantités toxiques de paracétamol. On considère l'hydrocodone orale moins puissante que la morphine orale équivalente[1] (près de 15mg d'hydrocodone pour correspondre à 10 mg de morphine), quoique l'effet fluctue d'un patient à l'autre.
Composition
Il existe 3 formes du médicament :
- Vicodin[2] qui contient 500mg de paracétamol et 5mg d'hydrocodone. Le dosage standard est de 1-2 comprimés selon le besoin avec un maximum de 8 comprimés par jour.
- Vicodin ES[3] qui contient 750mg de paracétamol et 7.5mg d'hydrocodone. Le dosage standard est d'un seul comprimé à prendre selon la naissance de la douleur, avec un maximum de 5 comprimés par jour.
- Vicodin HP[4] qui contient 660mg de paracetamol et 10mg d'hydrocodone. Le dosage standard est d'un seul comprimé à prendre selon la naissance de la douleur, avec un maximum de 6 comprimés par jour.
Suivant le tableau clinique de prise de paracétamol, chaque unité de prise doit être espacée de 4 heures au minimum et la dose journalière de paracétamol ne peut excéder 3 à 4 grammes par jour au risque d'une intoxication hépatique importante et irréversible.
Les ingrédients non actifs contenus dans les comprimés sont : dioxyde de silicium colloïdal, amidon, croscarmellose de sodium, phosphate de calcium, stéarate de magnésium, cellulose microcristalline, povidone et acide stéarique.
Destination et particularité du médicament
Le Vicodin est conçu comme une forme galénique alternative et plus efficace du mélange standard de codéine (anhydride) et de paracétamol (30mg/500mg) lorsque l'usage spécifique de morphine ou de morphinique majeur n'est pas justifié mais que l'utilisation à forte dose de codéine pourrait entraîner d'importants effets secondaires que le médecin peut ainsi éviter.
La formule du Vicodin n'est pas commercialisée en France et c'est une autre molécule, la dihydrocodéine, morphinique mineur, qui lui est préférée en composant unique et dans des conditions strictes de délivrance et d'accès. Les 2 molécules ont des formules et des dosages équivalents complètement différents mais leurs propriétés antalgiques aux doses indiquées mais aussi leur absence d'effet secondaire concernant les sensations désagréables relatives à la codéine sont identiques (absence aux doses indiquées de réaction de type histaminique avec démangeaison, rash cutané et bouffissure du visage). Moins significativement, la forme hémihydrate du sel de codéine phosphate est cependant favorisée dans les formules prévoyant un dosage opiacé assez fort et toujours en association avec le paracétamol (50/600mg).
L'Hydrocodone du Vicodin (aussi nommée dihydrocodéinone et pouvant prêter à confusion avec la dihydrocodéine du Dicodin) présente cependant le profile des opiacés majeurs avec un risque de dépendance et de létalité semblable, quoique sa forme et la fraction de son conditionnement limitent les abus. Ces risques sont moindres avec la codéine (et de manière moins référencée avec la dihydrocodéine) mais n'en sont cependant pas absents. L'usager nécessite une augmentation fréquente des doses pour garder un niveau d'analgésie semblable suivant le phénomène d'assuétude et d'accoutumance des opiacés, ce qui ne change par conséquent pas des inconvénients de la morphine. Ce phénomène a l'avantage de ne pas être aussi marqué avec la codéine.
Le rapport bénéfice/risque qui n'apporte pas d'atout ni de sécurité accrue comparé à l'utilisation de codéine à des doses antalgiques qualitativement équivalentes (correspondance morphinique substitutive stricte : 7.5mg à 10 mg d'hydrocodone bitartrate pour 50mg de codéine phosphate hémihydrate et 60mg de dihydrocodéine tartrate pour une libération gastrique semblable), n'a pas justifié l'autorisation du médicament dans la majorité des pays européens.
Anecdotes et références
- Le docteur Gregory House de la série télévisée Dr House est un consommateur régulier et dépendant de ce médicament.
- Le rappeur Eminem fait fréquemment référence à la Vicodin dans ses chansons (dans un interlude d'un de ses albums, Steve Berman lui reproche de ne parler que de Vicodin (you're rappin'about homosexuals and vicodin) au lieu de sujets plus respectant les traditions pour le hip hop)
- Jackie, personnage principal de la série Nurse Jackie, est aussi dépendante à la Vicodin.
- Le médicament est fréquemment cité dans la série Six Feet Under.
Notes et références
Recherche sur Google Images : |
"vicodin-tabs" L'image ci-contre est extraite du site sillywhabbit.wordpress.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (750 x 750 - 65 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.