Élixir parégorique
L'Élixir parégorique est un médicament antidiarrhéique à base d'opium, dénommé aussi teinture d'opium benzoïque ou teinture d'opium camphrée.
L'Élixir parégorique est un médicament antidiarrhéique à base d'opium, dénommé aussi teinture d'opium benzoïque ou teinture d'opium camphrée.
Action antidiarrhéique
Les antidiarrhéiques morphiniques diminuent les sécrétions digestives ce qui ralentit le transit, et forme un traitement palliatif des diarrhées aiguës et chroniques. Ils ne dispensent pas d'un traitement étiologique éventuel : anti-infectieux, antifongique.
Actuellement, la poudre d'opium est remplacée par des morphiniques de synthèse, dérivés de la phényl-pipéridine, qui sont le diphénoxylate et le lopéramide, à ne pas prescrire avant l'âge de deux ans.
Sevrage du nourrisson de mère dépendante aux opiacés
L'elixir parégorique est aussi utilisé dans cette indication, quand il s'agit de proposer un sevrage progressif au bébé nouveau-né de mère dépendante aux opiacés. Différents protocoles de décroissance des doses sur quelques jours existent[1].
Références
Recherche sur Google Images : |
"Elixir parégorique" L'image ci-contre est extraite du site aquadesign.be Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (175 x 200 - 17 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.